Réalisations


Le moulin de Bonnes (Charente) fait parti de la liste des moulins impactés par la restauration écologique des cours d'eau. La réalisation de cette fiche démontre que l'on ne peut pas se référer qu'à deux types de poissons pour parler de continuité écologique, et que les seuils ont leur importance dans l'accueil d'espèces aquatiques protégées.

Réalisation du diagnostic écologique et Plan de Gestion du site du Parcot, au cœur de la forêt de la Double (Dordogne).

Le site Espace Naturel appartient au département et le bâti est géré par l'association La Double en Périgord. Acquis depuis une dizaine d'année, il s'agit du premier plan quinquennal dans lequel sont prévus suivis des espèces et des habitats, ainsi que la création d'un sentier d'interprétation.

État des lieux du site des Rebeyrolles à Ribérac (Dordogne).

Cette zone humide en bord de Dronne appartient à la Communauté de Communes du Pays Ribéracois. Il s'agissait d'établir l'état du site en fonction du dernier plan de gestion arrivant à sa fin en 2017.  Une convention entre l'association IFF (Isle de Flore et de Faune) de Ribérac et la Comcom a permis de réaliser une première fauche pour retrouver certaines espèces du site.

Etude du fonctionnement de la passe à Aprons en Franche-Comté et de son efficacité au franchissement par les poissons.

Inventaire botanique d'une tourbière bombée en Franche-comté avec essais de protocoles et comparaisons.

L'indice d'attractivité morphodynamique d'un cours d'eau étudie la capacité au cours d'eau à accueillir les espèces piscicoles. Sur plusieurs tronçons la composition du fond est étudiée en fonction de la morphologie et la dynamique du cours d'eau et cela en période d'étiage hivernal ou estival.

IBG DCE: Indice Biologique Global adapté à la Directive Cadre sur l'Eau.

Test du nouveau protocole IBG DCE  et comparaison des résultats avec l'IBGN.

Il s'agit d'échantillonner des habitats représentatifs d'une station et d'en prélever des macro-invertébrés benthiques. En laboratoire on détermine la composition des taxons, leur diversité, leur abondance; la qualité de l'eau détermine l'abondance de certains taxons.


Participation:

Atlas des Rhopalocères d'Aquitaine (LPO, CEN)

Atlas des Odonates d'Aquitaine (LPO, CEN)

Enquête Rapaces nocturnes (LPO)

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine (LPO)

Atlas de oiseaux hivernants d'Aquitaine (LPO)

Atlas des reptiles d'Aquitaine (Cistude Nature)